05 Février 2019

guides

Voiture de sport d’occasion : comment ne pas se tromper ?

 

Qui n’a jamais eu envie, étant enfant, de rouler dans une voiture de sport ? Et si c’était le moment pour vous de faire de ce rêve une réalité. ? Vous êtes en recherche mais vous avez peur de faire fausse route, voici nos conseils pour acheter une voiture de sport d’occasion en toute tranquillité.

Pourquoi acheter une voiture de sport d’occasion ?

Au-delà de réaliser un rêve d’enfant, acquérir une sportive vous permettra de vous épanouir sur différents aspects.  

Le prix

Tout d’abord, il est important de savoir que les modèles de sport haut de gamme subissent les mêmes décotes que les voitures “traditionnelles”. En cherchant bien, vous pouvez trouver des véhicules haut de gamme ayant perdu plus de 2/3 de leur valeur. C’est notamment le cas de certaines Porsche 911 que l’on peut acheter pour moins de 30 000 €.

L’esthétique

Les voitures de sport sont connues pour leur design si particulier. Entre la pureté et l’élégance d’un côté (Porsche 911 Carrera, Aston Martin DB7) et le caractère mêlé à l’agressivité de l’autre (Lamborghini Gallardo, Mercedes AMG), les choix sont multiples. Dans tous les cas, ces véhicules de luxe marquent les esprits et séduisent par leur esthétique si singulière.

Le confort

Le plaisir de conduite est un élément majeur lors de l’achat d’une voiture et les modèles de sport ne dérogent pas à la règle, bien au contraire. Au-delà de l’intérieur du véhicule qui vous offre un confort sans égal avec de multiples options, les supercars offrent généralement une tenue de route exceptionnelle.

La fiabilité

Les voitures haut de gamme sont réputées pour leur fiabilité à toute épreuve. Bien souvent elles sont moins utilisées et mieux entretenues par leurs propriétaires.

Piloter sa propre voiture sur circuit

Bien qu’il soit normal de vouloir faire vrombir le moteur de son bolide, il est inutile de rappeler qu’une conduite rapide sur route ouverte est interdite et dangereuse.

C’est pourquoi, il existe des trackdays, des sessions circuits où vous pouvez rouler avec votre propre voiture de sport lors d’une journée. C’est notamment ce que propose Motorsport Academy sur son circuit de Fay-de-Bretagne.

Vous pourrez ainsi exploiter au maximum toutes les qualités d’accélération, de vitesse et d’adhérence en toute sécurité.

Voiture de sport, un rêve d'enfant

Bien choisir sa sportive d’occasion

Estimer son budget

Comme dans tout gros achat, définir son budget fait partie de la phase de réflexion. Mais lorsqu’il s’agit de voiture de sport d’occasion, il devient primordial de se fixer des limites, notamment parce les frais d’usage sont plus élevés que la moyenne.

Tester la fiabilité du véhicule

Tout d’abord, vous devez vérifier la fiabilité du véhicule en se basant sur la marque et le modèle. Une recherche sur internet vous permettra de lever tout doute et savoir si la série a connu des problèmes majeurs.

Choisir le bon réseau

Afin d’augmenter ses garanties, il est préférable de consulter un réseau professionnel de revendeur de voitures de sport. Dans le meilleur des cas, celui-ci doit disposer d’un atelier afin de vérifier lui-même les véhicules. On vous conseille donc d’éviter les petites annonces de particulier à particulier.

Privilégier une première main

Cela parait tout simple, mais il y a plus de chance qu’un véhicule première main soit mieux choyé qu’une voiture de sport qui aurait connu plusieurs propriétaires. De plus, sauf cas contraire, l’acheteur initial devrait pouvoir vous fournir facilement tout l’historique.

Connaître son historique

Plus un véhicule a de la puissance à revendre, plus on va vouloir le solliciter. C’est pour cela qu’il est impératif de connaitre l’historique d’une voiture de sport.  N’achetez surtout pas de véhicule chez quelqu’un qui ne serait pas capable de vous donner les moindres détails de la vie de la voiture. Vous devez tout savoir d’elle !

Demandez si le suivi de votre futur bolide a été réalisé par le constructeur. C’est un vrai gage de qualité et de confiance.

Pas d’accident

Pensez à vérifier que le véhicule n’a jamais été accidenté. Malgré les réparations, il peut y avoir des séquelles qui ne seront détectées que dans le futur.

Aller voir le véhicule sur place

Même si le véhicule n’est pas proche de votre domicile, il est important de se rendre sur place au moins une fois. Vous pourrez ainsi regarder en détail les éléments du véhicule voire même l’essayer en condition réelle avec le vendeur.

Expert

Beaucoup d’achats de voitures de sport d’occasion se basent sur la confiance alors qu’il est vraiment courant de tomber sur une mauvaise affaire. Nous vous recommandons de faire appel à un expert qui va vous permettre d’avoir des garanties sur l’état du véhicule. Vous pourrez ainsi connaître les réparations importantes à réaliser à court et moyen terme.

Des frais d’entretien élevés

Il est nécessaire de savoir que le coût d’usage d’une sportive d’occasion est plus élevé que la moyenne. Elles sont bien souvent beaucoup plus gourmandes en carburant que leurs cousines citadines. Le coût de l’assurance étant proportionnel à la valeur du véhicule, il faudra aussi penser à l’inclure dans son budget annuel. Il en est de même pour l’entretien : en effet, les pièces coûtent généralement plus cher étant donné leur rareté. Vous serez peut-être même amené à vous rendre dans un garage spécialisé, ce qui fera monter le coût de la main d’œuvre.

 

Nos autres guides
illustration de l'article Le point sur les garanties Le point sur les garanties Encore une fois, gardez tout (annonce, facture, bon de livraison...) car pour bénéficier d'une garantie, vous devez fournir au vendeur illustration de l'article Voiture électrique d'occasion : 2019, est-ce le bon moment pour acheter ? Voiture électrique d'occasion : 2019, est-ce le bon moment pour acheter ? Est-ce le moment d'acheter une voiture électrique d'occasion ? illustration de l'article Les documents à obtenir Les documents à obtenir Documents à obtenir avant l'achat : Le procès-verbal du contrôle technique : illustration de l'article Les formalités d'immatriculation Les formalités d'immatriculation Dans l'hypothèse où vous n'auriez pas négocié la carte grise avec votre illustration de l'article Tout savoir sur la prime à la casse 2018 Tout savoir sur la prime à la casse 2018 Tout savoir sur la prime à la casse 2018 illustration de l'article <strong>Bien évaluer</strong> le véhicule Bien évaluer le véhicule Avant de faire votre choix, un premier conseil simple, ne vous précipitez pas sur le premier véhicule.