28 Juin 2017

guides

Bien évaluer le véhicule

Avant de faire votre choix, un premier conseil simple, ne vous précipitez pas sur le premier véhicule correspondant à vos attentes, prenez votre temps et comparez.

Lorsque vous achetez un véhicule chez un professionnel, ce dernier doit l’avoir révisé au préalable et il engage sa responsabilité sur son bon fonctionnement et sa conformité pendant 2 ans. Il n'est donc pas nécessaire d’examiner le véhicule autant que dans le cadre d'une vente entre particuliers, mais vous devez appréhender l'entretien passé et futur du véhicule afin de disposer de tous les éléments pour comparer et choisir le bon véhicule. Connaître l'historique d'un véhicule, c'est obtenir une vision de l'usure des pièces dites consommables et donc envisager les frais à venir. Le carnet d'entretien et le bilan réalisé avant la vente par le professionnel vous permettent d’avoir accès à un état détaillé du véhicule. Sans cela, impossible de savoir si vous faites une bonne affaire...

Pour poser les bonnes questions aux professionnels et comparer intelligemment, nous vous avons préparé une check-list dont voici quelques exemples.

Freinage (avant/arrière) :

  • État d'usure des disques et plaquettes (freins à disques)
  • État d'usure des mâchoires et garnitures (freins à tambours)

Les pneumatiques :

  • État du train avant
  • État du train arrière

La courroie de distribution :

  • Dernier et prochain changement

Demandez au professionnel de compléter la fiche « Check-list comparative » pour chaque véhicule qui vous semble intéressant. Comparez ensuite calmement les prix de chacun des véhicules en fonction de son état et des frais à venir. Évacuez les moins intéressants et glissez les documents dans une pochette « ma recherche Car-Expresso ».

Si le véhicule choisi est à proximité, allez-y... En revanche, si celui-ci est vraiment trop loin pour vous déplacer, appelez, discutez avec le professionnel, posez des questions. Dans tous les cas, si vos connaissances en mécanique sont limitées, n'hésitez pas à vous faire accompagner d'une personne plus avertie.

Sur place, faites un contrôle visuel du véhicule et n'hésitez pas à demander un essai routier (un professionnel ne vous le refusera jamais). Cela vous permettra de vérifier les informations renseignées dans la fiche « check-list comparative » : état des freins (vibrations dans le volant au freinage), tenue de route (tirage à gauche/droite, vibration en ligne droite...), état de la boite de vitesse (chaque vitesse doit passer de manière fluide, sans craquement), fonctionnement du moteur (pas de bruits anormaux).

Car-expresso met à votre disposition une fiche récapitulant les questions à poser à votre professionnel. Utilisez-la et glissez toujours tous les documents mis à votre disposition dans votre pochette « ma recherche Car-Expresso ».

Il y a, aujourd'hui, de plus en plus d’achats « sans voir et ni essayer ». Certes, l'encadrement juridique de la vente par les professionnels permet une certaine sécurisation de votre achat, mais nous pensons que cette opération reste utile. Si, pour diverses raisons, un déplacement n'est pas envisageable, nous pouvons vous mettre en relation avec un expert qui se chargera de vous faire un rapport complet (voire qui s'engagera juridiquement).

Nos autres guides
illustration de l'article Pourquoi acheter un véhicule <strong>aux professionnels</strong> ? Pourquoi acheter un véhicule aux professionnels ? Que vous ayez ciblé un modèle (voire une série/version) ou non, vous apprécierez illustration de l'article La vignette Crit’air, qu’est-ce que c’est ? La vignette Crit’air, qu’est-ce que c’est ?   C’est un certificat se présentant sous la fo illustration de l'article Le point sur les garanties Le point sur les garanties Encore une fois, gardez tout (annonce, facture, bon de livraison...) car pour bénéficier d'une garantie, vous devez fournir au vendeur illustration de l'article Les formalités d'immatriculation Les formalités d'immatriculation Dans l'hypothèse où vous n'auriez pas négocié la carte grise avec votre illustration de l'article Car-Expresso sous les feux de la rampe Car-Expresso sous les feux de la rampe Nous travaillons chaque jour au développement de notre startup loin des radars de la presse, mais nous avons été rattrapés ces dernières semaines par quelques articles bienveillants et sympathiques... illustration de l'article Les documents à obtenir Les documents à obtenir Documents à obtenir avant l'achat : Le procès-verbal du contrôle technique :